Site de Nasium
 
                                       Site de Nasium vue de l'oppidum
Logo Accueil du Gîte
Logo Gîtes de France

Site de Nasium, un peu d'histoire

L'agglomération semble constituer dès l'époque augustéenne, un pôle d'attraction pour le négoce et la romanisation du secteur. Les données récentes issues d'une opération de sauvetage dans le village, rue Basse, et d'observations stratigraphiques sur les berges de l'Ornain, confirment l'extension déjà importante de l'agglomération.

Il semble que ce ne soit que durant la période tibéro-claudienne que l'on assiste au développement architectural de l'agglomération.
Alors qu'à Mazeroie, le fanum en matériaux léger est détruit, on assiste, dans la plaine, à une série de constructions en pierre. Dans le secteur oriental, au pied de l'oppidum, un édifice circulaire dont la fonction est mal définie, est édifié, tandis que dans le secteur occidental, à l'emplacement du village, Rue Basse, on retrouve des niveaux domestiques établis après nivellement.

Les prospections de surface effectuées sur le site, par le ramassage ponctuel de mobilier de la première moitié du Ier siècle donnent l'image d'un développement général de l'occupation.

La plupart des éléments extraits des fouilles sont exposés au musée de Bar-le-Duc. Le site fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.
 ... page précédante                ... [Sources Wikipedia]