Site de Nasium
 
                                       Carte de la région de Nasium
Logo Accueil du Gîte
Logo Gîtes de France

Site de Nasium, un peu d'histoire

Nasium, ville de Gaule, chez les Leuques, dans l'Est de la France, dans la Meuse à proximité de Ligny-en-Barrois et de Bar-le-Duc est aujoud'hui délimitée par les 3 villages : Saint-Amand-sur-Ornain, Boviolles et Naix aux Forges

La ville gallo-romaine de Nasium s'est développée à la fin du Ier siècle av. J.-C. en contrebas de l'oppidum de Boviolles, au niveau de la confluence de l'Ornain et de la Barboure. Durant son extension maximale, l'agglomération se dotera d'un apparat monumental important et atteindra une superficie de 120 ha, ce qui en fait, avec Metz, la ville antique majeure de Lorraine.

Au IIe siècle , le géographe Ptolémée qualifiait Nasium de « ville des Leuques ».
Ainsi s'exprimait Ranxin dans son "Voyage historique et pittoresque sur les ruines de Nasium" :
« ICI FUT NASIUM. Je désire qu'une colonne militaire avec cette seule et simple inscription, érigée sur le grand chemin qui traverse la voie romaine au milieu de ces ruines, en perpétue le souvenir. »
C'est à l'époque augustéenne que se développe à Nasium une monumentalisation de l'agglomération qui va de pair avec la mise en place d'un réseau de rues orthonormé. Une inscription en langue gauloise et en alphabet latin récemment retrouvée laisse penser que le gué sur l'Ornain jouait un rôle important pour la ville.
 ... page suivante