Site de Nasium
 
                                       Carte des Environs - Lorraine
Logo Accueil du Gîte
Logo Gîtes de France

Découvrir les environs du Gîte

Saint-Amand-sur-Ornain

Saint-Amand est situé sur le passage de la voie romaine de Langres à Trèves. Il constituait une partie de l'opulente cité romaine de Nasium. Au sud de la cité se trouvaient un forum et un centre cultuel. Deux temples ont été mis à jour sur le plateau de Mazeroy. Ils appartenaient à ce complexe constitué de plus d'une dizaine de temples. Le forum, toujours enfui, occupait une superficie de 1,5 hectares.

Au 13ème siècle, plusieurs seigneurs se partageaient le territoire. Jusqu'à la Révolution, Saint-Amand a fait partie du comté et de la prévôté de Ligny. Les barons de Saint-Amand ont résidé dans leur château jusqu'au 19ème siècle.

Ce village-rue, de tradition agricole, est traversé par la route départementale. L'église de Saint-Amand (16ème siècle-1791) a l'apparence d'une simple chapelle. Pourtant, elle a succédé à un édifice plus ancien dont il subsiste quelques vestiges dans le choeur. Le premier sanctuaire possédait un mausolée dans lequel reposait le coeur de Claude Pierre Gérard de Saint-Amand, né en 1741. La municipalité a fait enlever ce mausolée en 1792. L'église renferme une statue en bois polychrome de sainte Anne, éducatrice de la Vierge, datant du 17ème ou 18ème siècle
 ... page suivante